Depuis 2007, le Conseil départemental du Tarn anime le pôle tarnais des zones humides, le premier pôle de Midi-Pyrénées, et finance des opérations de restauration de ces milieux fragiles.
C'est une organisation unique dans la région occitanie avec plus de 30 partenaires de tout horizon.
Le Pôle s'organise autour de plusieurs instances :
Ce dernier définit les objectifs annuels ou pluriannuels des actions du pôle, ses modalités de fonctionnement, évalue les actions entreprises au regard des objectifs fixés et réoriente si nécessaire les actions qui ne contribuent pas efficacement aux objectifs poursuivis.
Les membres :
Elle permet de réunir chaque année les différents partenaires du Pôle pour effectuer un bilan des diverses actions menées (revue des inventaires zones humides, statistiques, présentations d'action menées en faveur des zones humides, perspectives, ...)
Ces rencontres permettent de travailler sur des sujets plus spécifiques (défnition d'une typologie des zones humides du Tarn, champs requis pour la description des zones humides dans le cadre du porter à connaissance, mesures compensatoires, ... ). Ces commissions peuvent s'étendre au-delà des membres du Comité de Pilotage.