En bordure de la rocade de Castres et riverain de la Voie Verte des Droits de l’Homme se trouve « l’Espace Naturel Sensible des Prairies du Travet ».
Ce site d’environ 6 ha est issu de la rétrocession de terrains acquis par l’Etat dans le cadre de la création de la rocade de Castres. Le Département du Tarn, aujourd’hui propriétaire, y mène une gestion patrimoniale.
Nous sommes ici aux sources du ruisseau du Travet, où un complexe de boisements humides, prairies humides et de mares a pu être préservé. Chaque année un agriculteur y opère une fauche tardive en faveur de la flore. Inscrite sur le livre rouge de la flore menacée en France et protégée à l’échelle nationale, la Jacinthe de Rome (Bellevalia romana) y a élu domicile.
Site intéressant à plus d’un titre, zone « tampon » jouant le rôle de filtre, siège d’une riche variété d’insectes, d’orchidées aux portes des zones urbanisées de Castres, l’ENS des prairies du Travet » constitue un îlot de biodiversité qu’il convient de préserver et de valoriser.