Dans le cadre de son règlement d’aides départemental en faveur des Espaces Naturels Sensibles et de la biodiversité, le Département aide financièrement des porteurs de projet à acheter des terrains à des fins environnementales et/ou de découverte de la biodiversité.
Le Syndicat Mixte de bassin Cérou Vère s’est positionné en tant qu’acquéreur d’une zone humide située sur l’emprise de la base de loisir Vère-Grésigne (Castelnau de Montmiral). Le but est double, connaître et gérer cet ensemble de milieux humides afin de les valoriser autour d’une ouverture au public sur ce site « touristique ». Le Département s’est associé à la démarche d’acquisition en s’inscrivant aussi dans la valorisation pédagogique, un site supplémentaire à faire découvrir pour mieux comprendre les zones humides et les espèces qu’elles abritent.
Le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie a également sollicité l’aide du Département pour l’achat de terrains en zone humide situés au nord du ruisseau de la Teillouse, faisant limite avec la propriété actuelle du CEN sur la tourbière de Canroute. Ceci a créé un ensemble cohérent à l’échelle du site avec plus de flexibilité dans la gestion du troupeau (augmentation des surfaces de pâturage d’environ de 50 ha, de ressource fourragère et de stockage de foin).