Please select a page template in page properties.

Les grands types de zones humides tarnaises

Les micro-zones humides

Ce sont des zones humides ponctuelles dont le fonctionnement écologique est directement lié à la qualité chimique de l’eau (calcaire ou acide).

On les rencontre au pied des reliefs, là où les eaux…

Les annexes fluviales

« Le lit mineur des cours d’eau peut être considéré comme une zone humide à part entière » (SDAGE RMC).

L’inventaire départemental ne retiendra cependant que les zones présentant une végétation fixée…

Les tourbières

Ces milieux présentent un intérêt patrimonial très important, mais sont aussi de véritables « éponges » permettant de stocker de grands volumes d’eau en période humide pour les restituer à l’aval en…

Les landes humides

Habitats dominés généralement par des ligneux peu élevés de moins d'1,5m composés de bruyère, callune, ajoncs, genêts… avec quelques graminées formant des touradons (molinie bleue, canche…

Les roselières

Ces habitats sont dominés par de grands hélophytes (roseau commun, massette à large feuille, iris des marais, lycope d’europe, laîche des rives…) formant des massifs denses, peu diversifiés et en…

Les boisements marécageux

Ce type d’habitat est rencontré en tête de bassin ou au niveau des sources et suintements dans les versants de vallée ou en queue de plan d’eau.

Ces zones fangeuses (sols « noirs » humides, riches…

Les mégaphorbiaies

Ce type de zone humide se rencontre en général sur des sols riches, engorgés une partie de l’année. La mégaphorbiaie correspond généralement à un stade transitoire entre la prairie humide et le…

Les prairies humides

Sous le terme « prairies humides » ont été regroupés de nombreux types d’habitats, dominés par des graminées, généralement de tailles inférieures à 1 mètre.

On y trouve ainsi des prairies humides…

Les boisements alluviaux humides

Ces zones boisées sont localisées en fond de vallée, et/ou en bordure de cours d’eau.

Les bras morts et les anciens méandres comblés accueillent des boisements alluviaux plus ou moins hygrophiles,…

Les mares végétalisées

Ce sont des pièces d’eau de petites tailles, peu profondes, rarement naturelles, souvent creusées dans un passé parfois ancien pour des usages traditionnels en régression (abreuvement du bétail, point…

Les herbiers aquatiques

Habitats inféodés aux cours d’eau. Ils sont constitués de plantes aquatiques enracinées, submergées, flottantes ou exondées une partie de l’année.

Ces habitats sont très diversifiés. Ils varient en…