Please select a page template in page properties.

Restauration de sites

Sur le territoire tarnais, de nombreuses démarches visent à protéger et valoriser ces espaces menacés.

Le Département du Tarn agit en ce sens par le biais de ses règlements d’aides en faveur des milieux humides et des espèces, ainsi que le soutien technique des services de la Direction de l’Eau et de l’Environnement.

Le Département du Tarn apporte son soutien aux structures, collectivités qui œuvrent en faveur de la restauration des zones humides du Tarn.

  • Ainsi des projets de restauration de tourbière ont été réalisés sous maîtrise d'ouvrage de l'Office National des Forêts. Ces travaux ont consisté entre autres de boucher d'anciens drains destinés à assécher la tourbière à des fins de production sylvicole. Aujourd'hui la sphaigne recolonise les drains obturés, faisant « remonter en charge » la zone humide.
  • La commune de Valdurenque a souhaité aménager et gérer une prairie humide située en contrebas de la mairie en bordure de Durenque. Deux mares et un sentier de découverte ont été créés afin de mettre en scène ces habitats humides tout en assurant une continuité de gestion à la prairie humide.
  • Il arrive assez régulièrement qu’une mise en défens d’un ruisseau et de sa zone humide soit nécessaire afin d’éviter un piétinement excessif de ces milieux. La pose d’une clôture faisant obstacle aux milieux sensibles assortie d’en accès à l’eau via un abreuvoir « déconnecté » suffisent à pérenniser les habitats humides.
  • Le Département encadre des chantiers de jeunes étudiants. Durant l’un d’entre eux, des opérations de réouverture de milieux naturels ont pu être réalisés. Ils ont consisté à extraire des saules d’une tourbière (Payrac – Nages) afin de la rendre accessible à des vaches Galloway qui en assurent désormais l’entretien.
  • Des travaux plus lourds sont parfois nécessaires comme à Montans où avec l’aide du syndicat de bassin Tarn aval, un reprofilage de berge a pu être réalisé. En re-talutant les berges en pentes douces, ces travaux mécaniques permettent d’augmenter la surface de contact terre/eau profitable à l’installation d’une végétation de type zone humide.