Please select a page template in page properties.

Les zones humides : des milieux fragiles et menacées

En France, plus de la moitié des zones humides a disparu en une cinquantaine d’années, elles ne représentent plus que 3% du territoire métropolitain (1,5 millions d’hectares).

Dans le département du Tarn, plus de 2298 zones humides ont été identifiées (décembre 2019) et délimitées. Elles s'étendent sur environ 4 496 ha, soit 0,6 du territoire tarnais.

L'absence de grandes zones humides telles que l'on peut les rencontrer en Camargue, Brière etc, explique en partie la faiblesse de ces chiffres. Par ailleurs, le caractère non exhaustif de cet inventaire ne permet pas de tirer de conclusions définitives sur leur état de conservation dans le Tarn.

Les zones humides tarnaises sont globalement de faible taille (1,7 ha en moyenne), localisées préférentiellement dans le Sud-Est du département (Monts d'Alban, Monts de Lacaune, Sidobre, Montagne Noire) et sont souvent liées à des pratiques agro-pastorales traditionnelles (pâturage extensif des prairies humides, tourbières ou landes humides).

Le déclin de telles pratiques et l'abandon progressif de ces terres peu productives sont les causes de la fermeture de ces milieux (fourrés et boisements humides).

Les zones humides de l'ouest du département ont subi les mutations des pratiques agricoles (mise en culture des prairies naturelles, drainage, création de plans d'eau, rectification de cours d'eau...) et de l'urbanisation croissante (réseau routier, gravières, zones d'activités, lotissements...).

Quelles sont ces menaces ?

Les menaces qui pèsent sur les zones humides sont diverses et variées à l’image de leur diversité.

En espace agricole, de nombreuses prairies humides ont été drainées et mises en culture suite à…

La Réglementation

La Loi sur l’eau du 3 janvier 1992 fait mention du terme zone humide en le définissant comme suit :

« On entend par zone humide, les terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau…

Mieux connaître pour mieux gérer

Encore menacées à ce jour (urbanisation, artificialisation des sols, agriculture intensive, drainage des sols, pollutions, etc.) les zones humides sont aujourd’hui au cœur de nombreux programmes…